Les trois premières années d’une Start-up : S’associer, Financer, Scaler

Conférence Clinique du Droit d’HEAD

 

Mardi, 2 avril 2019 à 18h30

120 Rue La Fayette, 75010 Paris

 

Les trois premières années d’une Start-up :

S’associer, Financer, Scaler

 

L’entreprenariat a profondément changé en l’espace d’une trentaine d’années. Ce qui demandait hier un investissement financier personnel important de la part des cofondateurs est aujourd’hui possible grâce au capital-investissement, au financement participatif et aux autres modes de financement. L’écosystème français des start-ups offre aux porteurs de projets un grand nombre d’alternatives et d’opportunités. En outre, les transformations digitales permettent désormais à de nombreux projets d’atteindre la scalabilité, c’est-à-dire d’être en mesure de multiplier son volume d’affaires en augmentant sa rentabilité grâce aux outils offerts par Internet.

 

Pourtant, un constat demeure : seule une start-up sur dix se transforme à terme en réussite. Les raisons peuvent être l’insuffisance de trésorerie, un différend entre cofondateurs…

Cette conférence permettra d’apprendre à identifier les écueils et d’acquérir les bons réflexes …pour transformer le lancement en succès !

 

  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter lors la genèse du projet entrepreneurial ?
  • Comment reconnaître un bon co-fondateur ?
  • Quelles méthodes de financement faut-il favoriser ?
  • Comment rendre son entreprise scalable?
  • Quels outils juridiques peuvent s’avérer utiles aux débuts du projet ?

 

 

Ainsi, l’école de droit HEAD et ses étudiants ont l’honneur et le plaisir de recevoir :

 

I- Maître Mathieu Brochier, Associé au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier

 

Après un D.E.A. en droit du patrimoine privé et l’obtention du CAPA, Matthieu Brochier a successivement travaillé au sein du cabinet Wachtell Lipton Rosen & Katz ainsi qu’au sein du cabinet Hervé Temime et associés. Depuis novembre 2007, il exerce au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier comme Associé.

Outre son activité de conseil, il est coordinateur de la Clinique du droit HEAD et enseigne au sein de l’EFB.

 

 

II- Maître Sébastien Bonneau, Associé fondateur du cabinet All You Need For Growth

 

Après un DESS en droit européen des affaires et l’obtention du CAPA, Sébastien Bonneau a successivement travaillé au sein des cabinets CMS Bureau Francis Lefebvre, Reinhart Marville Torre, chez LMT Avocats et Winston & Strawn LLP. Dès juillet 2012, il fonde le cabinet All You Need For Growth, pionnier de la disruption en matière de consulting.

Outre son activité de conseil, il intervient au sein de la Clinique du droit HEAD.

 

 

III- Maître Olivier Vuillod, Avocat au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel

 

Après un master 2 en fiscalité des entreprises, un L.L.M. en régulation financière réalisé à l’Université Georgetown et l’obtention du CAPA, Olivier Vuillod a exercé pendant deux années au sein du cabinet Gibson Dunn & Crutcher LLP. En octobre 2013, il intègra le cabinet Orrick Herrington & Sutcliffe LLP au sein duquel il a pu exercer à San Francisco. Depuis janvier 2018, il occupe le poste de collaborateur senior.

 

 

IV- Monsieur Christian Leonetti, Deal Flow Manager chez Bpifrance

 

Christian Leonetti est entré chez Bpifrance (CDC Entreprises) en 2007. Durant cinq années, il a investi dans près de 34 sociétés pour des tickets moyens de l’ordre de 3 millions d’euros dont 7 en capital-risque. Il dirige actuellement l’action Deal Flow au sein de Bpifrance. Précédemment, il a dirigé plusieurs entreprises dans les domaines des télécommunications, des logiciels systèmes, du conseil en innovation et enfin dans le domaine de l’industrie automobile.

 

V- Madame Aude Camus, Co-fondatrice de NU!

 

Après des études à l’INSA Lyon en ingénierie mécanique, Aude Camus a travaillé au sein de COMAP, où elle a successivement exercé les fonctions de responsable des achats, directrice générale de COMAP China à Shanghai puis directrice des ventes intergroupe et directrice générale de COMAP Nordic.

Depuis janvier 2016, elle exerce les fonctions de directrice générale de la startup NU! dont elle est cofondatrice.

 

L’évènement est ouvert à tous, sous réserve d’inscription à l’adresse suivante : cliniquedudroit@ecolehead.fr

 

Nous vous attendons nombreux !

 

L’équipe organisatrice de la Clinique du droit HEAD 

 

Nathan Joder & Valentin Segret


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *