Nos avocats référents

Responsable des étudiants de la Clinique, l’avocat référent supervise l’ensemble des recherches et valide les divers travaux juridiques effectués par les étudiants. Pour les professionnels, l’avocat-référent est la garantie d’un travail sérieux et pertinent.


Capture d’écran 2016-02-14 à 18.37.06

Maître Matthieu BROCHIER

 Responsable du partenariat avec le Pôle Entreprenariat et Innovation de l’École Polytechnique

Avocat au barreau de Paris et associé au sein du cabinet Darrois – Villey -Maillot – Brochier, Matthieu Brochier est un spécialiste du contentieux du droit des affaires. Il plaide régulièrement devant les juridictions civiles, commerciales et pénales et intervient, également dans les procédures pré-contentieuses et transactionnelles.

Diplômé Titulaire d’un Master 2 « Droit du patrimoine Privé » obtenu à l’Université de Paris Panthéon  Sorbonne, Matthieu Brochier est l’investigateur de la Clinique du droit HEAD et en est l’un des avocats référents. Ainsi, il supervise les étudiants et leur fait partager son expérience et son savoir-faire.


Avocat au barreau de Paris, associé au sein du Cabinet SLV & F.

Maître Martin DONATO 

Responsable du partenariat avec la Ruche, espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale. 

Avocat au barreau de Paris et associé au sein du cabinet SLV&F, Martin Donato s’est spécialisé en contentieux et en arbitrage. Il intervient tant en matière de litiges entre actionnaires qu’en matière de litiges liés à des opérations de fusion-acquisition. D’une manière plus générale, Martin Donato maitrise le contentieux judiciaire civil et commercial. Sa carrière a débuté en 2007, au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.

Diplômé de l’université Paris Panthéon Assas en droit de la propriété littéraire et artistique, il est également titulaire d’un LLM de l’Université de Sydney.


Maître Sébastien BONNEAU Capture d’écran 2016-03-11 à 12.42.51

Coordinateur du partenariat avec la Yump Academie. 

Avocat au barreau de Paris et fondateur du cabinet « All you need for Growth », Sébastien BONNEAU assiste les entrepreneurs à tous les stades de leur croissance tant dans leur prise de décisions, la recherche de financement ou de partenaires stratégiques que leur développement à l’international. Plus qu’un cabinet d’avocat  ordinaire, AYNFG revisite le modèle traditionnel des cabinets de conseil pour proposer un ensemble de compétences que personne n’avait jusqu’alors réunies.

Titulaire d’une Maitrise en droit des affaires de l’université Panthéon-Sorbonne, il a complété sa formation par deux Master of Business Administration, respectivement au Babson College et HEC Paris.